Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur en Chine

Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur en Chine

Enjoué, sensible et vif, le Lhassa Apso a toutes les qualités recherchées d’un chien de compagnie. Il aime les enfants et apprécie de jouer avec eux. Cette petite boule de poils reste très attachée à ses maîtres et fera la joie de tous dans le foyer. En Chine, on le considère même comme un chien porte-bonheur.

Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur en Chine

Caractéristiques du Lhassa Apso

Appartenant à la catégorie des chiens d’agrément et de compagnie, le Lhassa Apso se démarque par sa taille réduite. Au garrot, un adulte fait en moyenne une hauteur de 25 cm pour un poids variant entre 5 à 7kg. Sa petite bouille irrésistible révèle une tête équilibrée fuyant légèrement vers l’arrière avec un crâne peu large, un stop moyen et une truffe noire. La tête est très fournie en poils sans pour autant gêner sa vision.

Idem pour les oreilles qui sont tombantes et qui sont également dotées de franges abondantes. Les yeux de taille moyenne sont de forme ovale et affichent une couleur sombre. Toute la beauté du Lhassa Apso repose sur son magnifique pelage qui est long, droit et abondant avec une texture spécifique qui n’est ni soyeuse ni laineuse. La robe peut être miel, sable, dorée, ardoise, gris foncé, blanche, noire, fumée, brunâtre ou encore particolore.

Le Lhassa Apso issu d’un croisement entre le terrier tibétain et l'épagneul tibétain

Historique de la race Lhassa Apso

Le Lhassa Apso issu d’un croisement entre le terrier tibétain et l'épagneul tibétain, est une race de chien très ancienne mais il faudra attendre le XXème siècle avant qu’il connaisse un essor en Europe. À l’inverse de ses nombreux homologues, il ne s’agit pas d’un animal dédié à la chasse mais d'un chien qui était plutôt utilisé en guise de gardien de temple.

Il trouve en effet ses origines au Tibet, plus précisément dans la ville de Lhassa. Le chien veillait sur les temples et a été élevé par les moines tibétains qui le surnommaient "le lion des neiges". En effet, malgré sa petite taille, il a un aboiement rauque qui donne l’impression qu’il rugit. De par sa fonction de gardien, il est considéré comme un animal sacré dans son pays d’origine. En Chine, il est même prisé comme porte-bonheur.

Le Lhassa Apso n’est ni patachon ni sportif.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso n’est ni patachon ni sportif. En réalité, il vit au rythme de ses maîtres. À l’inverse de beaucoup de races, il n’a pas besoin de se dépenser énormément mais les balades restent néanmoins indispensables de temps à autre. Vivre dans une maison est la meilleure condition de vie à lui offrir afin de préserver le bon état de sa robe. Les enfants ou les personnes âgées l’apprécient en tant qu’animal de compagnie. C’est un chien équilibré qui est en même temps joueur et calme. Il est aussi obéissant et sociable. Il est même possible de le faire cohabiter avec des chats.

Chiot Lhassa Apso

Alimentation et principaux problèmes de santé du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un animal rustique et très résistant. Aucune maladie spécifique ne lui est associée. Cependant, à cause de ses oreilles tombantes, il faut surveiller l’éventuelle apparition d’otites qui peut être prévenue grâce à une bonne hygiène.

Pour ce qui est de son alimentation, il est conseillé de surveiller sa ration, car le chien n’étant pas un grand sportif, il ne peut pas éliminer les excédents. Les sucreries sont à éviter à cause de la fragilité de son estomac.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Lhassa Apso

  • Prix Lhassa Apso mâle : 800 €
  • Prix Lhassa Apso femelle : 950 €

(crédit photo 1 : Lhasaapso - CC BY-SA 3.0)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nWWs9M

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...