Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Lhassa Apso, chien porte-bonheur en Chine

Lhassa Apso, chien porte-bonheur en Chine

Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur en Chine

Le Lhassa Apso est un chien de petite taille vif, agile et joueur. Il se montre affectueux et protecteur envers ses maîtres et adore jouer avec les enfants. En Chine, il est considéré comme un chien porte-bonheur. Rustique et résistant, il supporte le froid, mais une vie douillette d’intérieur lui conviendra davantage.

Le Lhassa Apso en bref

  • Autres noms : Terrier de Lhassa, Petit Chien-Lion tibétain, Apso Seng Kyi
  • Espérance de vie : entre 12 ans et 14 ans
  • Poids : de 4 à 6 kg pour la femelle et de 5 à 7 kg pour le mâle
  • Taille : de 18 à 28 cm pour la femelle et de 20 à 30 cm pour le mâle
  • Silhouette : bréviligne
  • Poil : long
  • Robes : doré, ardoise, miel, blanc, sable, noir, gris, brunâtre
  • Caractère : vif, jovial, joueur, affectueux et très protecteur
  • Origine : Tibet
  • Type : molossoïde
  • Groupe : 9, chiens de compagnie

Historique de la race du Lhassa Apso

Des études ADN ont démontré que le Lhassa Apso est une des races de chiens domestiques les plus anciennes. Il trouve ses origines au Tibet, dans la ville de Lhassa, au sein des monastères bouddhistes. Il est né du croisement de l’Épagneul tibétain avec le Terrier tibétain.

Le Lhassa Apso était considéré comme sacré et exclusivement utilisé comme gardien des temples et des monastères bouddhistes et chien d’alerte. En effet, ce chien de petite taille a une excellente ouïe et un aboiement rauque, comme s’il rugissait. C’est pour cette raison que les moines tibétains le surnommaient chien au rugissement de lion ou encore, lion des neiges. Il était également coutume de l’utiliser en guise de présent pour les dirigeants étrangers. On les offrait par paires, pour apporter chance et prospérité à celui qui les recevait.

Il faut attendre le début du 20e siècle pour que le Lhassa Apso arrive en Europe. Des militaires britanniques revenant d’une expédition au Tibet ramenèrent avec eux des représentants de la race. Le Kennel Club britannique reconnaît officiellement la race en 1964. En France, le Lhassa Apso est introduit en 1949. La fédération cynologique internationale (FCI) reconnaît la race en 1969. Le standard sera établi en 1987.

Caractéristiques physiques du Lhassa Apso

Faisant partie de la grande famille des chiens d’agrément, ce petit chien est facilement reconnaissable par ses poils longs durs et bien droits, traînant jusqu’au sol. Sa robe est particulièrement abondante et il présente une moustache et une barbe fournie en poil. Le Lhassa Apso possède un sous-poil moyen. Son corps est compact et bien proportionné, avec une ligne du dessus droit pour le dos et des côtes qui s’étendent vers l'arrière. Sa tête présente un crâne plutôt étroit qui fuit en arrière des yeux et son stop est moyennement marqué. Les yeux du Lhassa Apso sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur sombre et souvent cachés par une longue frange. Les oreilles, elles sont pendantes, de taille moyenne, avec des franges abondantes. Le Lhassa Apso a une queue attachée haut, garnie de poils et portée sur le dos. La couleur de sa robe peut être brunâtre, fumée, blanche, noire, dorée, sable, miel ou encore particolore.

Caractère du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien joueur, vif et jovial. C’est un très bon compagnon qui aime autant se promener que de profiter d’une bonne sieste en compagnie de son maître, auquel il est très attaché. Calme, c’est un chien qui convient aux personnes âgées ou peu actives. Il apprécie la compagnie des enfants et aime jouer avec eux à condition qu’il n’y ait pas de gestes brusques, car il peut réagir de façon assez vive. Il vaut mieux éviter de le laisser seul avec de jeunes enfants, parfois trop bruyants et remuants pour lui. Chien protecteur, il est très méfiant vis-à-vis des étrangers et n’hésite pas à aboyer fortement pour vous prévenir. Il est sociable avec ses congénères et accepte les chats s’ils ont grandi ensemble.

Le Lhassa Apso issu d’un croisement entre le terrier tibétain et l'épagneul tibétain

Conditions de vie idéales pour le Lhassa Apso

Ni sportif, ni flemmard, le Lhassa Apso s’adapte au rythme de vie de ses maîtres. Il a besoin de promenades régulières mais sans dépense excessive. Il peut donc tout à fait s’adapter à une vie en appartement. Il supporte assez bien la solitude et peut donc rester seul pendant que vous allez travailler. Il sera d’autant plus enjoué à votre retour pour sa promenade ! C’est un compagnon idéal pour une personne peu active.

Éducation du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien intelligent, mais plutôt têtu et indépendant. Son éducation doit donc être ferme dès le départ. Attention, c’est un chien qui mûrit lentement et a donc du mal à rester concentré. Il faut des séances d’éducation courtes. La socialisation doit être faite dès le plus jeune âge, pour l’habituer à voir d’autres personnes et ainsi éviter les aboiements intempestifs. Le renforcement positif fonctionne très bien avec le Lhassa Apso, qui appréciera les félicitations, caresses ou récompenses

Toilettage et entretien du Lhassa Apso

Ce chien nécessite un entretien régulier et méticuleux en raison de son pelage abondant qui a tendance à facilement se salir et à former des nœuds. Il est conseillé de le brosser plusieurs fois par semaine avec une petite brosse douce et prévoir un spray démêlant pour les longues franges sujettes aux nœuds. Pour bien nettoyer sa robe et garder sa fourrure en bon état, vous pouvez lui donner un bain de temps en temps avec un shampooing adapté ou le porter au toilettage, qui pourra également dégager quelques poils autour des yeux par exemple. À vous de décider si vous le préférez avec des poils longs ou un peu plus courts. Les yeux et les oreilles doivent être régulièrement vérifiés et nettoyés avec une lotion adaptée.

Principaux problèmes de santé du Lhassa Apso

Résistant et rustique, ce chien a l’avantage d’avoir une santé de fer. Sa robe très fournie lui protège du soleil, mais aussi du froid. Il faut par contre, nettoyer et surveiller fréquemment ses oreilles tombantes, car il est sujet aux otites.

Alimentation du Lhassa Apso

Son alimentation doit être à base de croquettes de haute qualité et adaptée à son âge, sa santé et son activité physique. Le Lhassa Apso est prédisposé à l’embonpoint. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire afin de lui donner la bonne dose de nourriture quotidienne.

Chiot Lhassa Apso

Prix du Lhassa Apso

Le prix d’acquisition pour un chiot varie en fonction de son âge, son sexe, son pedigree et sa correspondance aux standards de la race. Il faut compter entre 500 et 1 200 euros.

Lhassa Apso des célébrités

Elizabeth Taylor et ses deux Lhassa Apso, Reggie et Elsa

Nicoletta et son Lhassa Apso, Léo

Anecdotes autour du Lhassa Apso

Le saviez-vous ? Le record du Lhassa Apso le plus âgé fut atteint en 1939 par un individu qui décéda à l’âge très avancé de 29 ans. Ce record n’a pas été battu depuis.

Par La Rédaction - Publié le 13/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ji4M9Q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Chien courant Espagnol, chien au physique gracieux Chien courant Espagnol, chien au physique gracieux Avec ses grandes oreilles et son regard doux, le Chien courant Espagnol dévoile une attitude digne. Zoom sur ce chien né pour la chasse et au fort tempérament.Le Chien courant Espagnol en bref...
  • Norfolk Terrier, chien au mini-format Norfolk Terrier, chien au mini-format Chien de petite taille, le Norfolk Terrier était à l’origine un chien de chasse. Excellent pour déterrer le gibier et chasser les nuisibles, il est pourtant devenu aujourd’hui un animal de...