Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Chien policier : que fait-il ? Quelles sont les races préférées des policiers ?

Chien policier : que fait-il ? Quelles sont les races préférées des policiers ?

Les chiens sont des animaux que l’homme, en plus d’en faire des animaux de compagnie, a également toujours utilisé pour l’aider dans diverses tâches. Ils ont tout d’abord été utilisés pour la chasse, comme chien de garde, mais au fil du temps on les a vus prendre une place plus importante dans divers corps de métiers, notamment celui des forces de l’ordre.

Chien policier : que font-ils ? Quelles sont les races préférées des policiers ?

Quelles professions utilisent des chiens dans les forces de l’ordre, et pourquoi ?

Diverses races de chiens sont utilisées dans des métiers en rapport avec le maintien de l'ordre, dans tous les pays du monde. En effet, les chiens disposent de grandes qualités physiques comme leur odorat très développé, leur grande agilité, leur force, ou encore leur intelligence, autant d'atouts pour aider ces professionnels de la sécurité publique.

Ces chiens sont éduqués à partir de 10 mois par les forces de l’ordre, avec des entraînements très durs et très spécifiques pendant six mois, pour que plus tard, sur le terrain, ils puissent avoir les bons réflexes au bon moment.

Une fois entraînés et en service, ces chiens travaillent chacun avec un maître-chien assigné, qui sera également son maître. On appelle également ces maîtres-chiens des conducteurs cynotechniques. Ces derniers doivent avoir deux années de service, suivre une formation spécifique et passer un examen pratique pour avoir finalement le statut reconnu de maître-chien.

Ainsi, on retrouvera des chiens dans l’armée de terre, dans la police nationale, dans les douanes et dans la gendarmerie.

Ces chiens sont utilisés pour diverses tâches, selon les spécificités de leurs races. Mais quelles races sont utilisés par ces corps de métiers et dans quel but ?

Les races de chiens préférées par les policiers

Toutes les races de chiens ne sont pas adaptées pour travailler avec les forces de l’ordre. En effet, un chien comme l’épagneul breton par exemple aura des réflexes naturels et des capacités physiques beaucoup plus adaptées pour la chasse que pour travailler avec la police.

Le berger allemand

Le berger allemand est certainement la race de chien la plus représentée et la plus connue au sein des forces de police. Ses nombreuses qualités, notamment son flair exceptionnel et sa grande intelligence, font de cette race un parfait outil pour de nombreuses tâches.

Le berger allemand est utilisé dans la défense de territoire, dans la recherche de personnes disparues ou en fuite, dans la détection d’explosifs en encore de drogues.

En plus de cela, cette race est également connue pour son rôle en tant que chien de berger, chien de recherche en décombres, ou encore chien guide d’aveugle.

Le doberman

Le doberman, autrefois tristement célèbres pour être les chiens fétiches des allemands pendant la seconde guerre mondiale, ces chiens très proches de leur maître et méfiants avec les étrangers, sont dotés d’une agilité, d’une force et d’une intelligence hors du commun, ce qui leur vaut d’être aujourd’hui utilisés, dans de nombreux pays, comme chien de défense, ou encore chien policier d’intervention exceptionnelle.

Le rottweiler

Surtout utilisé par les polices autrichiennes et allemandes, le rottweiler est un chien qui dissuade par son imposante carrure, ce qui n’empêche pas cette race d’être dotée d’une grande rapidité et d’être assez agile. C’est également une race de chien très intelligente, qui est employée dans les missions d’intervention et de protection.

Le berger belge

Parmi les quatre races que compte la famille des bergers belges, seules deux sont utilisées par les forces de police : le Tervuren et le Malinois. Dotés d’une rapidité impressionnante, d’une grande intelligence, ces chiens n’ont rien à envier à leur cousin berger allemand. Également réputés comme étant des chiens très obéissants et travailleurs, les bergers belges sont utilisés comme pisteurs, mais également comme chiens de recherche de corps en montagne, notamment après des avalanches.

Le boxer

Le boxer est un chien qui dispose de toutes les qualités physiques requises pour travailler avec les forces de l’ordre. Principalement utilisé par la police allemande, le boxer, de par son intelligence, son agilité, sa force et son esprit travailleur, sert principalement pour des missions de sécurisation de territoire.

Le beagle

Malgré son apparence de petit chien de famille mignon ou de chien de chasse, le beagle est également utilisé par les forces de police dans divers pays du monde, comme aux États-Unis, au Japon, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou encore en Australie. Avec son flair exceptionnel qui lui vient de ses origines de chasseur, le beagle est beaucoup utilisé dans les douanes pour détecter les drogues.

Le labrador retriever

En plus d’être un chien parfait pour une famille, il est un extraordinaire guide d’aveugle, et sert aussi pour la chasse en pistant et en rapportant le gibier, mais son flaire, son intelligence et sa docilité en font un parfait chien pour les douaniers. En effet, l’odorat extrêmement développé des labradors les rend extrêmement efficaces pour repérer toutes sortes d’objets illégaux qui n’échappent pas à son flaire : drogues, explosifs, faux billets et bien d’autres choses.

Le berger hollandais à poil court

Ayant des origines communes avec le berger belge, le berger hollandais à poils court, de par son courage, son intelligence et surtout son flaire très développé, est un excellent chien de pistage ainsi que de recherche de personne disparue ou en fuite. Cette race de chien est appréciée par toutes les polices du globe.

L’American Pit Bull Terrier

Cette race de chien aux origines tristement célèbres pour les combats de chiens clandestins, se caractérise par sa fidélité, son courage, sa détermination, ce qui en fait de parfaits chiens d’intervention et de protection de territoire. L'american pit bull terrier principalement aux États-Unis pour combattre la criminalité.

Le chien de Saint-Hubert

Utilisé à l’origine pour traquer le gibier durant la chasse, cette race peu connue, bien que peu rapide, est aujourd’hui utilisée pour son flaire exceptionnel par les forces de police, pour retrouver des personnes disparues.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TMz7bq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Comment fabriquer une niche pour mon chien ? Comment fabriquer une niche pour mon chien ? Pour un chien qui vit dehors ou juste pour lui faire un petit habitat à l’extérieur, une niche peut être très pratique. Mais attention à ne pas la faire n’importe comment, un chien aura...
  • Les 10 plus belles races de chiens blancs Les 10 plus belles races de chiens blancs Tels des êtres venus d’ailleurs, les chiens blancs fascinent par leur magnifique pelage immaculé. Pour ceux qui sont en admiration devant ces races de chiens blancs, voici une sélection à...