Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Les Griffons, chiens de chasse aux poils longs et brousailleux

Les Griffons, chiens de chasse aux poils longs et brousailleux

Derrière le nom de Griffon se cachent plusieurs races de chiens de chasse, qui ont le trait commun d’avoir un cœur d’or et un physique très particulier marqué par des poils longs et broussailleux. Aujourd’hui, les griffons sont devenus de parfaits chiens de compagnie, mais pour s’épanouir, ils doivent beaucoup se dépenser.

Les Griffons, chiens de chasse aux poils longs et brousailleux

Les deux groupes de griffons

Les griffons désignent des chiens de race spécialement dédiés à la chasse. Ils se déclinent en deux groupes : d’une part, les griffons du groupe 6 qui s’adressent aux activités de chasse à tir ou de chasse à courre et d’autre part, les griffons du groupe 7 qui sont surtout dédiés à l’arrêt.

Les griffons courants

Ainsi, dans la catégorie des griffons courants, on retrouve notamment :

  • le griffon fauve de Bretagne
  • le grand griffon vendéen
  • le griffon bleu de Gascogne
  • le griffon nivernais
  • le briquet griffon vendéen

Les griffons d'arrêt

Dans la catégorie des griffons d’arrêt figurent :

  • le Korthals qui est très connu
  • le Spinone qui est d’origine italienne
  • le barbu tchèque

Les griffons peuvent être de petite, moyenne ou grande taille. Ils se distinguent par leurs poils mi-longs, broussailleux et durs. Selon les races, les sourcils peuvent également être épais. Les joues sont fournies en barbe et les babines sont recouvertes de grosses moustaches.

Historique des Griffons

Les griffons courants sont des races qui viennent des quatre coins de la France allant de la Vendée, à la Gascogne, en passant par la Bretagne ou la Nièvre. Les griffons d’arrêt quant à eux trouvent leurs origines en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie ou encore en Italie. Ce sont des chiens dont l’existence remonte à loin. Certains sont apparus durant l’Antiquité romaine comme le Spinone qui est originaire d’Italie. Le Griffon Korthals s’est fait connaître au 19ème siècle en Allemagne. C’est la race la plus répandue dans la catégorie des griffons.

Conditions de vie nécessaires et comportement des Griffons

Les griffons étant des chiens de chasse, ils doivent être disponibles et actifs ; en clair, ils ont besoin de se dépenser constamment. Deux solutions donc : soit les promener tout le temps, soit les emmener à la chasse. Ils se plairont à gambader en pleine campagne à la recherche de gibier. Le griffon peut vivre dans une maison à condition qu’il bénéficie de sorties régulières. Il faut également que son foyer soit composé d’un jardin.

Les griffons sont des animaux très intelligents et rusés, des qualités indispensables pour la chasse. On dit que ce sont des chiens équilibrés, peu agressifs, attachés à leur famille et loyaux. Ils savent parfaitement jouer leur rôle d’animal de compagnie. Mais ils ont besoin d’une éducation ferme, car ils peuvent se montrer cabochards.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Griffon

Les griffons étant des sportifs invétérés, ils ont besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Ces races sont réputées pour être solides, mais ils ont un point faible : leurs oreilles. Elles peuvent être touchées par des problèmes d’otites. Il convient donc de bien faire attention à cette partie. La dysplasie de la hanche est à surveiller également.

Crédit photo : Liv klesta

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jbGR7X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Les petits chiens font craquer bien des personnes. Ils peuvent parfaitement évoluer en appartement et sont de bonne compagnie, notamment pour les enfants. Voici une sélection des six races les plus...
  • Chien de berger : les dix meilleures races pour le travail Chien de berger : les dix meilleures races pour le travail Les chiens de berger ont tout d’abord été créés, d’où leur nom, pour aider les bergers à conduire et protéger leurs troupeaux. Bien sûr aujourd’hui les bergers en ont encore...