Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Tout comme les humains, les oreilles des chiens ont besoin d’être nettoyées régulièrement. De plus c’est un soin que nos amis à quatre pattes n’auront pas le réflexe de faire eux-mêmes. Ce sera donc au maître de veiller à une hygiène correcte de l’appareil auditif de son chien. Mais comment s’y prendre ? Voici toutes les explications pour nettoyer correctement les oreilles de votre chien.

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

A ne pas faire lors du nettoyage des oreilles de son chien

Sachez d'emblée qu’il est inutile de nettoyer l’intérieur des oreilles de son chien tous les jours. Vous pouvez par contre tout à fait nettoyer l’extérieur tous les jours si vous le désirez, il s’agit même d’une bonne chose pour les chiens ayant de longues oreilles tombantes (type cavalier king Charles, cocker ou beagle).

N’utilisez pas de cotons tiges pour nettoyer l’intérieur de l’oreille du chien. En effet, tout comme pour les humains, cela peut repousser les impuretés encore plus vers le fond du conduit auditif. Vous pouvez cependant très bien en utiliser pour nettoyer l’extérieur de l’oreille. Pour l’intérieur, utilisez du coton ou des compresses.

Enfin, n’utilisez pas n’importe quel produit, qui pourrait être nocif ou trop acide pour les oreilles de nos petits compagnons. Préférez le recours à des lotions auditives liquides, spécifiques pour chiens.

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ? La bonne méthode

Une fois que vous disposez de tous les produits nécessaires pour nettoyer les oreilles de votre chien, placez les à portée de main et mettez votre chien sur une table, sur le sol ou sur vos genoux.

Une fois le chien en place, repliez lui l’oreille sur le dessus de sa tête, ou tendez la simplement vers le haut, selon sa morphologie. Placez ensuite le bec verseur de la lotion auriculaire dans l’oreille du chien, la bouteille du produit doit être tête en bas, puis exercez une légère pression. Laissez couler abondamment du produit. Si vous avez bien un produit spécifique pour chien, pas d’inquiétude, il n‘y a pas de risque de surdosage.

Remarque : A ce moment, le chien peut trouver cette sensation désagréable et tenter de se débattre. Pour remédier à cela, réalisez cette opération à deux, votre assistant aura pour tâche de lui tenir fermement la tête pour éviter que le chien n’arrive à se débattre et à s’enfuir.

Une fois le produit appliqué, massez la base de l’oreille du chien pendant 30 secondes à une minute, pour que le produit pénètre bien et puisse décoller les impuretés des parois de l’oreille.

Enfin, dernière étape, laissez votre chien secouer sa tête, puis enroulez votre coton ou votre compresse au bout de votre doigt, et servez vous en pour nettoyez les impuretés décollées par le produit.

Il sera normal de retrouver un petit peu de cérumen marron sur votre coton. Si au contraire vous trouvez des dépôts noirs, il peut s’agir d’une galle d’oreille, et si le cérumen est de couleur jaunâtre et odorant, c’est qu’il s’agit d’une galle d’oreille suppurée. Dans ces deux cas, contactez votre vétérinaire.

Une fois cette opération faite, faites de même avec la deuxième oreille. Une fois les deux oreilles nettoyées, n’oubliez pas de donner une petite récompense à votre chien.

Les complications possibles

Nettoyer les oreilles de son chien permet également de repérer de potentielles infections dans l’oreille de votre compagnon. Si celui-ci se met à trop se débattre ou à couiner lorsque vous tentez de lui nettoyer le fond de l’oreille, c’est certainement à cause d’une infection. Dans ce cas, ne forcez pas et contactez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des produits adaptés pour soigner l’infection.

Si votre chien a régulièrement des problèmes liés à ses oreilles, sachez qu’il existe des formules d’assurance pour chiens qui peuvent vous aider financièrement à payer les traitements et les consultations nécessaires.

L’épilation des oreilles de certaines races de chien

Pour finir, il faut savoir que certaines races de chien comme les caniches ou les bichons, ont besoin de se faire épiler l’extérieur de l’oreille car leurs poils trop abondants empêchent une bonne aération. Même si cela peut être fait à la tondeuse dans certains cas, il est préférable de demander conseil à son vétérinaire ou son toiletteur pour le faire correctement et ne pas prendre le risque de faire mal, voire de blesser l'animal.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bFG29x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...