Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Boites, croquettes ou fait maison : quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

Boites, croquettes ou fait maison : quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

Aujourd'hui, l’industrialisation alimentaire offre de nombreuses manières de nourrir nos animaux de compagnie, dont nos chiens. En effet, différents formats nous sont proposés (boites de pâtées à divers parfums, croquettes, etc.) sachant qu'on peut même cuisiner chez soi les repas de son chien avec des ingrédients frais, c'est ce qu'on appelle une "ration ménagère".

Parmi ces différentes options, quelle est la meilleure pour nourrir son chien ? Nous allons peser le pour et le contre pour chacune d'entre elles.

Boites, croquettes ou fait maison : quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

L’alimentation à base de croquettes

Il est indéniable que choisir une alimentation à base de croquettes est la solution de facilité puisque tous les nutriments dont le chien a besoin sont dedans, elle est facile à trouver, souvent moins chère et peut même proposer des compositions différentes selon les besoins des animaux. Les croquettes sont également bonnes pour les dents car la mastication d’aliments durs masse les gencives et limite ainsi le développement du tarte grâce aux frottements contre les dents.

Cependant les croquettes présentent également des désavantages. Le fait qu'il s'agisse d'aliments déshydratés va forcément donner soif à l’animal, il aura donc plus souvent besoin de boire et ses reins, à cause de l’assèchement régulier, peuvent en pâtir sur le long terme, comme si vous mangiez des corn flakes sans lait à tous les repas.

Également, la qualité est très inégale selon les gammes de croquettes, dites standard ou premium.

Les croquettes pour chien de gamme "standard"

Ces croquettes de gamme standard sont celles que l’on peut trouver en supermarché. Elles sont certes très peu coûteuses, mais la qualité n’est pas au rendez-vous, puisque les viandes utilisées sont des morceaux qui ne se mangeraient pas sous leur forme naturelle, tels que des pattes de poulet et des crêtes de coqs par exemple.

Ces croquettes sont également plus grasses, ce qui les rend souvent plus appétantes pour le chien, mais également beaucoup moins digestes, pouvant donner la diarrhée, surtout aux chiots.

De plus, il est encore rare d’en trouver avec des compositions adaptées comme des croquettes spécifiques pour chiens stérilisés, contrairement aux croquettes premium.

Pour finir, par rapport aux croquettes premium, l’apport nutritionnel des croquettes standard est moindre, on doit donc donner plus de croquettes pour nourrir correctement le chien, alors qu’elles sont plus grasses et moins digestes.

Les croquettes pour chien de gamme "premium"

On trouve ces croquettes premium en animalerie ou chez certains vétérinaires. Le principal avantage de ces croquettes repose principalement sur la qualité. Ici ce sont de vrais morceaux de viande qui sont utilisés, et les apports nutritionnels sont largement supérieurs aux croquettes standard, pour une quantité moindre. Ces croquettes sont certes un petit peu plus chères à l’achat, mais finalement les rations données quotidiennement étant moindres, cela n'impacte guère plus le budget que des croquettes standard.

Enfin, ces croquettes premium proposent un large choix de compositions selon les besoins de l’animal : un chien de la taille d’un chihuahua n’aura naturellement pas les même besoins nutritionnels qu’un chien de la taille d’un husky.

L’alimentation du chien à base de boites

Les pâtées en boite, souvent plus onéreuses que les croquettes, sont très appétentes pour nos compagnons à quatre pattes. Pour beaucoup de chiens, ils se ruent dessus à peine est-elle servie et la terminent en moins d’une minute.

Elles sont également assez facile à trouver, que ce soit en supermarché ou en animalerie, mais ont les mêmes travers que les croquettes standard et premium, à savoir une qualité nettement moindre pour celles que l’on achète en supermarché, avec des produits de base qui possèdent peu de valeurs nutritionnelles.

Les pâtées sont souvent composées de 70 % à 80 % d’eau, il n’y a donc pas ce problème de déshydratation comme avec les croquettes, bien au contraire. Cependant, cela les rend moins nourrissantes, il faut donc donner une quantité assez conséquente au chien pour qu’il soit réellement rassasié.

Les pâtées sont également plus grasses que les croquettes de manière générale, ce qui les rend parfois moins digestes, peut rendre les selles plus molles et provoquer des flatulences.

De plus, ce type d’alimentation favorise le développement du tartre sur les dents du chien. En effet, il n’y a pas ce frottement naturel comme avec les croquettes, ce qui fait que le tartre peut se développer facilement.

Pour finir, il faut savoir que si les boites sont plus attirantes pour le chien, c’est parce qu’elles contiennent généralement des exhausteurs de goûts, et sont souvent assez salées.

L’alimentation faite maison pour son chien (ration journalière)

La ration journalière est sûrement la meilleure façon de nourrir son chien d'un point de vue nutritionnel. Les ingrédients sont frais, vous en connaissez la provenance et vous l’avez préparée vous même. Toutefois, même si cette méthode peu sembler la plus attrayante, elle engendre de nombreuses contraintes :

  • elle est onéreuse : en effet, un chien a besoin d’une alimentation équilibrée et variée. Pour ce faire, il vous faudra acheter de la viande fraîche, des céréales, des légumes, et cela pour tous ses repas, donc tous les jours,
  • elle demande du temps : il vous faudra effectivement trouver le temps chaque jour de préparer les repas de votre chien, en plus des vôtres. Cela peut être une lourde charge de travail.
  • elle demande des connaissances : pour que votre chien ait les apports nutritionnels dont il a besoin, il va falloir que vous vous renseigniez bien sur ce qu’il faudra lui préparer et ce, en fonction de son âge, son activité physique, son état de santé et s'il est stérilisé ou non.
  • certains chiens n’en voudront pas : c’est assez rare, mais il arrive que certains chiens, trop habitués à la nourriture industrielle, refusent de manger des aliments frais.

Il faut savoir que donner des fins de repas à son chien, même en quantité conséquente, ne constitue pas une ration ménagère. La nourriture que nous mangeons en tant qu’humains est souvent trop épicée ou trop salée, et n’est pas du tout adaptée aux besoins alimentaires d’un chien, qui risque, en outre, de très mal la digérer.

Alors, quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

Au vu de ces différentes façons de nourrir nos compagnons à quatre pattes, difficile de savoir quelle est la meilleure. En réalité, tout dépend de vos choix et possibilités. Si vous avez le temps, le budget et l’envie de lui cuisiner ses repas tous les jours, c’est bien sûr la meilleure solution, la nourriture sera fraiche, de bonne qualité et votre chien appréciera d’autant plus son repas.

En revanche, si vous n’avez pas spécialement le temps ou l’argent pour le faire, il reste les croquettes et les pâtées, qui sont toutes les deux au même niveau, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le mieux est de varier entre les deux pour, à la fois combler le problème de déshydratation des croquettes, et limiter le développement du tartre sur les dents du chien. Le plus important est de choisir une nourriture de bonne qualité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LE6R3L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Couper les griffes de son chien : pourquoi et comment ? Couper les griffes de son chien : pourquoi et comment ? Lorsqu’elles sont excessivement longues, les griffes des chiens entraînent leur lot de désagréments qui ont un impact direct sur le bien-être et la santé de l’animal. Les couper est donc un...
  • Comment s'occuper d'un chien devenu aveugle ? Comment s'occuper d'un chien devenu aveugle ? Tout comme les hommes qui ont besoin d’une personne-guide, quand ils deviennent malvoyants, les chiens doivent aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique lorsqu’ils perdent la vue. Leur...