Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Bouvier Bernois, un chien aux airs de gros nounours en peluche

Le Bouvier Bernois, un chien aux airs de gros nounours en peluche

Sous ses airs d’ours en peluche, le bouvier bernois est considéré comme un animal d’utilité puisqu’il est sollicité comme chien de la protection civile ou chien guide d’aveugle. Ce gros toutou amical, tranquille et jamais agressif évolue facilement dans les familles nombreuses mais préférera avoir un grand jardin à sa disposition plutôt que de vivre en appartement.

Le Bouvier Bernois, un chien aux airs d'ours en peluche

Caractéristiques du Bouvier Bernois

Pouvant atteindre la taille de 70 cm pour les mâles et 66 cm pour les femelles, le bouvier bernois est un grand chien puissant et musclé plutôt long que haut. Il doit son apparence de nounours à son pelage long, légèrement ondulé ou lisse qui peut être tricolore ou noir avec généralement le bout de la queue et celui des pattes blancs. Le museau, la ligne du front et la partie entre les yeux sont de couleur blanche également. Sur ses joues, ses yeux et au niveau de ses pattes se présentent des taches rousses connues sous le nom de "pastilles" dans le jargon canin.

Le bouvier bernois a une tête puissante, des oreilles triangulaires attachées haut, mais qui tombent sur les côtés ainsi que des yeux très vifs en forme d’amande, brun foncé.

Le bouvier bernois a une tête puissante, des oreilles triangulaires attachées haut

Historique de la race Bouvier Bernois

Appartenant aux races molossoïdes dont la plus ancienne connue est le dogue tibétain, le bouvier bernois serait apparu en Suisse, dans deux villages situés près de Berne qui sont Dürrbach et Berthoud. L’ancêtre de cette race aurait été utilisé par les Romains pour tirer les chargements de produits laitiers ou encore comme gardien de troupeaux. Il a également été à l’époque utilisé comme chien de combat. Par ses origines de chien de trait, le bouvier bernois a été longtemps appelé cheval du pauvre. En Suisse, il deviendra l’un des plus célèbres chiens de recherche dans la neige. Certaines associations font appel à ses compétences également en tant que guide d’aveugle. La reconnaissance officielle de la race quant à elle s’effectue en 1913.

Le Bouvier Bernois appartient aux races molossoïdes

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier Bernois

Affectueux et calme, le bouvier bernois a énormément besoin de contact humain et reste très fidèle à ses maîtres. D’ailleurs, il supporte très difficilement le changement de propriétaire. Ce fort attachement aux membres de sa famille lui vaut même le surnom de "pot de colle" dans la sphère canine. Bien qu’il soit peu sportif, ce chien ne rechignera pas à l’idée de faire quelques longues promenades. Il n’osera pas trop s’éloigner de ses maîtres au moment de ses balades, il est donc possible de le laisser gambader sans laisse. Dans un désir de protéger sa famille, le bouvier bernois peut aussi se montrer méfiant envers les inconnus. Néanmoins, il se calmera dès qu’il sentira qu’il n’y a pas de danger.

Pour ce qui est de son cadre de vie, comme il s’agit d’un chien de montagne, il préférera de grands espaces aux lieux trop étroits. Avis à ceux qui possèdent un jardin dans leur logement, ce chien est fait pour vous.

Chiot Bouvier Bernois

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois

Le bouvier bernois est un animal gourmand. Pour son bien-être et sa santé, il est conseillé de prendre du temps pour lui préparer des repas fait-maison et non lui donner des restes. Si ce n’est pas possible par manque de temps, des croquettes de type premium seront adaptées pour une quantité quotidienne de 570 grammes divisée en deux repas.

Côté santé, bien qu’elle soit réputée pour sa robustesse, cette race n’est pas à l’abri de certains troubles comme la torsion de l’estomac ou la dysplasie de la hanche. Le bouvier bernois est aussi l’une des races pouvant être fréquemment touchées par les cancers, dont ceux d’origine génétique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bxtALG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers