Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse

Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse

Depuis des temps immémoriaux, l’homme a domestiqué les loups qui ont évolué au contact de l’homme et ont donné les premiers chiens pour les aider à chasser. Les premiers chiens de chasses remonteraient à plus de 9000 ans, au vu des sépultures de chiens retrouvées au Japon. Aujourd’hui, de nombreuses races de chiens existent, dont certaines créées par l’homme pour posséder des caractéristiques particulièrement utiles pour la chasse.

Nous allons donc passer en revue le top 10 des races de chiens qui sont les plus adaptées pour la chasse, en France. Mais avant de commencer, il est important de bien comprendre les différents types de chiens de chasse, qui ont chacun un but bien précis.

Les différents types de chiens de chasse

  • les chiens d’arrêt : ces chiens ont pour but de trouver le gibier (principalement les oiseaux) à l’odeur et de les attraper,
  • les terriers : comme leur nom l’indique, ces chiens de chasse vont aller chercher les proies cachées dans les terriers, comme les lapins.
  • les chiens de recherche au sang : ces chiens sont d’excellents pisteurs une fois que la proie est blessée, puisqu’ils parviennent à suivre n’importe quel gibier sur plusieurs kilomètres, via l’odeur du sang.

Il en existe d’autres, mais ils sont soit trop peu utilisés en France, soit interdits pour la chasse. Nous n’en parlerons donc pas dans cet article. Maintenant que nous avons parlé des bases, le top 10 peut commencer.

Braque de Weimar

Braque de Weimar

Originaire d’Allemagne, le braque de Weimar est utilisé dans la chasse comme chien d’arrêt. C’est un chien de taille moyenne à la robe grise. Il mesure de 62 à 67cm au garrot pour les mâles, et de 59 à 63cm pour les femelles, pèse en moyenne de 30 à 40kg, et vit généralement de 10 à 12 ans.

Le braque de Weimar était déjà utilisé comme chien de chasse par Louis IX. De nos jours, le braque est un chien sociable, qui a besoin de beaucoup d’exercices. Le maître devra également être assez ferme pour l’éduquer. C’est un chien qui adore les enfants, et qui est assez protecteur, sans pour autant être agressif.

Beagle

Beagle

Ce petit chien d’origine anglaise est une race plutôt populaire de nos jours comme simple chien de compagnie, de par sa présence assez fréquente dans les films. Le beagle mesure entre 33 et 40cm au garrot, pèse entre 8 et 22kg et a une durée de vie de 10 à 15 ans en moyenne.

Il s’agit cependant à l’origine d’un chien de chasse, à la robe blanche tachetée de beige ou de noir, utilisé comme chien de recherche au sang. C’est un chien très joueur qui adore les enfants, et qui fait également un bon chien de garde. De plus, l’éducation de ce chien plutôt docile n’est pas très compliquée, du moment qu’il peut pratiquer une activité physique quotidienne.

Setter anglais

Setter anglais

Le setter anglais est un chien de chasse britannique, de taille moyenne, à la robe blanche parsemée de noir, beige ou marron selon les individus. Il mesure de 61 à 68cm au garrot, pèse en moyenne une trentaine de kilos, et vit généralement de 10 à 12 ans.

À la chasse, il est utilisé comme chien d’arrêt. Ce chien demande une éducation assez ferme, mais il est très amical avec les autres chiens et les enfants, bien que certains puissent être craintifs envers les inconnus.

Epagneul breton

Epagneul breton

Comme son nom l’indique, l’épagneul breton est un chien originaire de Bretagne. Il possède une robe blanche tachetée de marron clair. C’est un chien très intelligent et obéissant. Il mesure de 45 à 51cm au garrot, pèse de 14 à 18kg et vit de 14 à 15 ans environ.

Il est assez populaire parmi les chasseurs qui l'utilisent comme chien d’arrêt. Il est très équilibré socialement et peut s’adapter à n’importe quelle vie, même avec des enfants ou d’autres animaux. De plus, il est très facile à éduquer.

Bruno du Jura

Bruno du Jura

Le Bruno du Jura, d’origine Suisse, est de taille moyenne et porte une robe blanche tachetée de marron clair avec de longues oreilles tombantes. Il mesure de 50 à 60cm au garrot, pèse entre 20 et 25kg et vit en moyenne entre 12 et 13 ans.

Le Bruno du Jura, calme et docile, est utilisé comme chien de recherche au sang. Il est très attaché à son maître, mais aussi très dynamique et aura donc besoin de se dépenser physiquement quotidiennement.

Cocker anglais

Cocker anglais

Ce cocker, issu du croisement entre des cockers espagnols et des chiens de chasse anglais, est aujourd’hui beaucoup représenté comme chien de compagnie, notamment grâce à la bande dessinée "Boule et Bill". Le cocker anglais a la robe généralement fauve clair, même si il en existe avec une robe noire ou blanche tachetée. Il mesure de 38 à 41cm au garrot, pèse de 12 à 16kg et a une durée de vie qui oscille entre 12 et 15 ans.

Il s’agit cependant à l’origine d’un chien de recherche au sang. Facile à éduquer, ce chien adore jouer, et aime être au contact des enfants, avec lesquels il sera assez protecteur sans être agressif.

Teckels

Teckels

Il s’agit ici d’une famille et non d’une seule race, car il existe le teckel à poil dur, le teckel à poil ras et le teckel à poil long. Ce petit chien originaire d'Allemagne à la robe bringée, mesure généralement 35cm au garrot pour un poids de 9kg, et vit entre 10 et 15 ans.

Le teckel était tout d’abord un chien destiné au déterrage, mais il s’est avéré qu’il était un excellent chercheur au sang, ainsi qu’un très bon terrier. Il préfère vivre en compagnie d’autres chiens, du fait de ses origines puisqu'il vivait en meute, mais il peut également vivre seul. Ce petit chien très docile est également adapté à la vie de famille.

Cairn terrier

Cairn terrier

Le cairn terrier est un chien originaire d’Écosse. Ce petit chien à la robe fauve mesure entre 26 à 31 cm en moyenne, pour un poids de 6 à 10kg et a une espérance d’environ 13 ans.

Le cairn terrier est excellent pour débusquer les rongeurs dans leur terrier. Il fait partie des premiers chiens de terrier connus. C’est un chien très joueur, qui adore les enfant, mais il faudra cependant être ferme pendant son éducation, car il a tendance à mordre quand il est chiot. Il aura également besoin de se dépenser physiquement tous les jours.

Fox terrier

Fox terrier

D’origine anglaise, il existe deux variétés de fox terrier : ceux à poils frisés, qui sont les plus répandus, et ceux à poils lisses, un peu plus rares. Ils ont une robe blanche, tachetée de marron ou de noir. Ces chiens de taille moyenne mesurent 35 à 40cm au garrot, pèsent de 7 à 9,5kg, et vivent généralement une quinzaine d’années.

Les chiens fox terrier sont de très bons chasseurs de renard. Cette race est très intelligente, assez joueuse, mais également très protectrice envers les enfants. C’est également un très bon chien de garde.

Grand bleu de Gascogne

Grand bleu de Gascogne

Ce chien, originaire de Gascogne, en France, fait partie de la famille des bleus de Gascogne qui possède quatre races : le petit bleu de Gascogne, le basset bleu de Gascogne, le griffon bleu de Gascogne et le grand bleu de Gascogne qui est l'une des plus répandues. Il est de taille moyenne et possède une robe blanche mouchetée et tachetée de noir. Ce chien mesure 62 à 72cm au garrot, pèse de 35 à 39kg en moyenne et vit généralement 12 ans.

C’est un très bon chien de recherche au sang, il est également utilisé pour la chasse à cour.

Le grand bleu de Gascogne est une race intelligente et très attachée à son maître. Elle est également douce avec les enfants, assez protectrice, et sociable avec les autres chiens.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GpkBiD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...