Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Setter Anglais, un chien à l'élégance toute British

Le Setter Anglais, un chien à l'élégance toute British

Une élégance à la British, beaucoup d’énergie, plein d’amour à donner… le Setter Anglais réunit à lui tout seul tous les critères que l’on recherche chez un animal de compagnie dédié aux familles, dont celles composées d’enfants.

Le Setter Anglais, un chien à l'élégance toute British

Caractéristiques du Setter Anglais

Appartenant à la famille des chiens d’arrêt, le Setter Anglais a une taille moyenne et a la chance de bénéficier d’un corps harmonieux, charpenté et compact. Au garrot, un mâle fait entre 65 et 68 cm tandis qu’une femelle mesure entre 61 et 65 cm. Le Setter Anglais a une tête longue, expressive mais légère avec un crâne assez bombé. Il a des yeux d’une grande douceur et très brillants également, qui sont ovales et vont de couleur noisette à marron foncé. Les oreilles sont attachées bas, tombantes tout en laissant apparaître des plis bien accentués. Le Setter Anglais possède un poil long qui est légèrement ondulé mais qui reste très soyeux. La robe peut arborer cinq couleurs à savoir orange et blanc, blanc et noir, marron et blanc, citron et blanc ainsi que tricolore. Il est préférable qu’elle soit aussi mouchetée car c’est ce qui fait sa particularité.

Appartenant à la famille des chiens d’arrêt, le Setter Anglais a une taille moyenne

Historique de la race Setter Anglais

Le Setter Anglais est une race ancienne qui semble être une descendance du Braque des cailles, ancien épagneul. Les travaux d’élevage ont débuté en Angleterre en 1825 et la race a été fixée en 1860. C’est en France qu’il connaît le plus grand succès. Il a été introduit en 1880 et depuis, il n’a cessé de gagner en popularité. Il faut savoir que le Setter Anglais se décline en deux types : en raison de son élégance, des éleveurs ont développé des lignées reposant sur des qualités esthétiques, d'une part, et d'autre part, les spécimens qui servent à la chasse quant à eux ont été formés sur la base de qualités cynégétiques.

Le Setter Anglais est une race ancienne

Conditions de vie nécessaires et comportement du Setter Anglais

Ses origines de chien de chasse en disent long sur ses besoins. Le Setter Anglais ne sera jamais épanoui et en pleine forme s’il ne profite pas de longues promenades quotidiennes. L’idéal est de le laisser en liberté pour qu’il puisse gambader partout. Dès son plus jeune âge, il faut que vous lui appreniez à se promener sans laisse. Etant donné son tempérament, il préférera une vie à la campagne plutôt qu’une vie de citadin. Pour ce qui est de son caractère, on lui reconnaît beaucoup de gentillesse et il est également affectueux. Il est actif et enthousiaste et peut être un très bon chien familial. Ce chien apprécie de jouer avec les enfants car ils assouvissent ses besoins d’activités.

Chiot Setter Anglais

Alimentation et principaux problèmes de santé du Setter Anglais

Le Setter Anglais peut être sujet à certaines maladies comme la céroïde lipofuscinose neuronale ou la surdité congénitale. Les otites sont assez courantes, d’où l’importance d’inspecter ses oreilles après les périodes de chasse. Il peut également être touché par la dysplasie de la hanche, une pathologie courante chez la gent canine, qui peut être évitée grâce à une bonne alimentation dès son plus jeune âge. A ce titre, le chien doit être nourri de 500 g de croquettes quotidiennement. Il peut aussi consommer des aliments faits maison à base de féculents, de viande ainsi que de légumes.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Setter Anglais

  • Prix Setter Anglais mâle : 720 €
  • Prix Setter Anglais femelle : 780 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tWQgei

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • L'Épagneul breton, chien d'arrêt fier et élégant L'Épagneul breton, chien d'arrêt fier et élégant Appartenant au cercle fermé des plus petits chiens d’arrêt, l’Épagneul breton se distingue par son allure fière et son élégance. Il est un excellent chien de compagnie, mais a besoin...
  • Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure Qualifié de "chien géant" par son impressionnante stature, le Leonberg possède un caractère qui tranche avec son immense carrure. C’est un compagnon fidèle et docile qui fait preuve de...