Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Assurance chien sans délais de carence ni franchise

Assurance chien sans délais de carence ni franchise

Assurance chien sans délais de carence ni franchise

Souscrire un contrat d’assurance pour votre chien est un moyen de lui garantir les meilleurs soins, quels que soient les imprévus. Trouver la bonne formule n’est pas toujours évident pour lui assurer des soins de qualité, selon son âge, sa race, son état de santé, ses antécédents, mais aussi le budget que vous pouvez y consacrer ! Opter pour une assurance sans délais de carence ni franchise peut faire la différence. Nous vous disons tout sur cette solution intéressante.

Qu’est-ce que la franchise dans une assurance pour chien ?

La franchise est un montant qui reste à la charge du propriétaire d’un animal après le remboursement des soins vétérinaires par l’assureur. D’un prestataire à l’autre, le montant de la franchise est variable et elle peut s’appliquer selon des modalités différentes. Chez certains, il s’agit d’un pourcentage du montant des frais qui est déduit du remboursement, c’est ce qu’on appelle la franchise par acte. Pour d’autres, il s’agit d’une somme fixe pour l’année qui est déduite dès les premiers remboursements, c’est la franchise annuelle.

Chez la plupart des prestataires, le montant de la franchise est évolutif et augmente avec l’âge de l’animal. Les soins d’un chien âgé étant plus fréquents, souscrire un contrat d’assurance sans franchise devient donc plus intéressant.

Qu’est-ce que le délai de carence pour l'assurance chien ?

Le délai de carence est une période, dont la durée est variable, qui s’écoule entre la date de la prise d’effet du contrat d’assurance et la date à laquelle il est possible de bénéficier des garanties de ce même contrat. Ce délai, qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, est librement applicable par l’assureur qui cherche ainsi à se protéger. En effet, ce délai lui permet de rompre un contrat qu’un propriétaire souscrirait pour son chien en vue de lui faire passer de coûteux examens, ou bien dans le cas d’une déclaration de maladie chronique.

Pourtant, il est important pour un propriétaire de chien de savoir que son animal peut être pris en charge tout de suite en cas de problème de santé ou d’accident. Heureusement, il existe des assurances sans délai de carence.

Souscrire à un assurance sans délai de carence ni franchise

Une assurance sans délai de carence ni franchise est une sécurité pour votre animal. En effet, l’absence de franchise vous permet d’éviter cette déduction, parfois importante, sur les frais vétérinaires. Grâce à ce système sans franchise, les propriétaires n’hésitent à consulter, même pour des problèmes bénins. Ils sont plus enclins à effectuer les examens nécessaires pour le diagnostic et le soin d’une maladie ou consécutifs à un accident. Le gain financier à l’année est conséquent !

La plupart des assureurs qui proposent des contrats sans délai de carence exigeront toutefois un examen de santé complet de votre animal, à effectuer par votre vétérinaire. Pour le prestataire, c’est un moyen de s’assurer du bon état de santé général de votre chien avant la signature du contrat. Généralement, pour y prétendre, votre chien doit être relativement jeune et ne présenter aucun antécédent médical majeur.

Comparez les offres de plusieurs assureurs et choisissez le contrat qui vous convient et qui saura couvrir les besoins de santé de votre animal. En revanche, ne soyez pas surpris, mais le coût moyen d’un contrat d’assurance sans délai ni franchise est généralement plus élevé qu’un contrat classique, à conditions égales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GmUpDc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...