Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Les Spitz ou chiens de type Spitz : top 10 des spitz les plus connus

Les Spitz ou chiens de type Spitz : top 10 des spitz les plus connus

Affectueux, joueurs et curieux, les Spitz sont aujourd’hui très prisés comme chiens de compagnie. Cependant, le Spitz n’est pas uniquement la petite boule de poils courte sur pattes qui nous vient généralement à l’esprit, et certaines races bien connues font partie de la grande famille des Spitz sans que beaucoup ne le sachent.

Qu’est ce qu’un Spitz ?

Le Spitz n’est pas comme on pourrait le penser une race de chien, mais une famille de chien, venant de différents pays et répartis en différentes races, tout comme le bouledogue ou l’épagneul. Il en existe de différentes tailles, de différents poids et de différentes couleurs selon leurs origines.

Top 10 des différentes races de Spitz

Spitz allemand

Spitz allemand

Le Spitz allemand est la traditionnelle petite boule de poils qu'on imagine dès qu’on nous parle de Spitz, aussi appelé Spitz nain, Loulou de Poméranie ou Spitz loup selon leur taille. Les origines de cette race datent de l’âge de pierre, les Spitz allemands actuels descendant probablement des chiens des tourbières (zones naturelles humides) allemandes. On retrouve des traces de cette race dans l’antiquité et au Moyen-Age.

Spitz nain

Spitz nain ou Loulou de Poméranie

Le plus petit des Spitz, également appelé Loulou de Poméranie, est souvent de couleur rousse, mais il existe une grande variété de couleurs comme noir ou blanc. Il possède une queue recourbée sur le dos, mesure environ 20cm au garrot, pèse entre 2kg et 3,5kg et possède une espérance de vie de 12 à 16 ans. Le spitz nain est particulièrement joueur et attaché à ses maîtres dont les enfants avec qui il s'entend très bien.

Spitz moyen

Spitz moyen

Le Spitz moyen, qui est donc le Spitz allemand de taille intermédiaire. Il en existe une grande variété de couleurs également allant du noir au roux, qui mesure une trentaine de centimètres au garrot, pour un poids de 7 à 11kg. Il peut vivre jusqu’à 19 ans. Il est compatible avec d’autres animaux de compagnie, en revanche beaucoup moins avec des enfants, contre lesquels il peut se montrer agressif si ceux-ci deviennent trop insistants.

Spitz loup

Spitz loup

Variété la plus grande du Spitz allemand, c’est celle-ci qui se rapproche le plus du Spitz allemand d’origine. Il est toujours de couleur gris-noir, comme un loup. Beaucoup plus grand que ses cousins, il mesure une cinquantaine de centimètres au garrot, pèse entre 14 et 18kg et vit généralement entre 13 et 15 ans. C’est un bon chien de garde qui peut vivre avec les autres animaux et les enfants, et très attaché à ses maîtres.

Spitz japonais

Spitz japonais

Comme son nom l’indique, cette race de Spitz est d’origine japonaise. Essentiellement de couleur blanche, et avec les poils un petit peu plus courts que ceux du Spitz allemand, il mesure en moyenne 33cm au garrot, pèse de 6 à 10kg et vit généralement de 10 à 16 ans. Le Spitz japonais est un chien très actif qui aime beaucoup jouer avec les enfants, mais beaucoup moins avec les autres animaux, du fait de son caractère très jaloux et exclusif auprès de son maître. Il est également très affectueux.

Akita

Akita

L’Akita est lui aussi un Spitz d’origine japonaise. Son nom vient de la préfecture japonaise, Akita, dans laquelle la race a été créée. A l’origine destiné à la chasse au gros gibier, tel que l’ours ou le sanglier, il est aujourd’hui très prisé comme chien de compagnie. Cette race de Spitz mesure entre 64 et 70cm au garrot, pèse entre 34 et 50kg pour les femelles, et entre 34 et 60kg pour les mâles. Il vit en moyenne entre 10 et 15 ans. L’Akita est un chien très affectueux et protecteur. Cette race de Spitz ira très bien dans une famille avec des enfants, et s’entendra relativement bien avec d’autres animaux, bien qu’il puisse être jaloux.

https://www.lemagduchien.com/dossier-44-chien-chow.html

Chow-Chow

Le Chow-Chow si particulier, est caractérisé par sa peau distendue qui lui donne un aspect boursouflé. Cette race a également la particularité d’avoir une langue de couleur bleutée. Le Chow-Chow mesure en moyenne 54cm au garrot, pèse entre 25 et 32kg pour les mâles et entre 20 et 27kg pour les femelles. Il a une espérance de vie qui va de 9 à 15ans. C’est un très bon chien de garde, d’un tempérament très calme. Il ne sera cependant pas très à l’aise avec les enfants ou les autres animaux, du fait de son tempérament réservé. D’origine mongole, on dit que cette race est la plus vielle race de chiens du monde. Le Chow-Chow était utilisé au 19ème siècle comme chien de garde, mais surtout pour la chasse, où sa peau épaisse et flexible lui permettait de se retourner sur sa proie, même en étant mordu à la gorge.

Husky de Sibérie

Husky de Sibérie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Husky de Sibérie fait bien partie de la famille des Spitz. Cette race fût créée il y a extrêmement longtemps (environ 2000 ans avant J-C), par les Tchoutkches, peuple d’origine paélosibérienne. L'animal était utilisé pour protéger les enfants, et comme chien de traîneau. Le Husky de Sibérie est de couleur blanche sur le ventre, et noir-gris sur le dos, à la manière des loups. Il mesure en moyenne entre 50 et 60cm au garrot, pèse entre 15 et 23kg pour les femelles et entre 20 et 30kg pour les mâles, et son espérance de vie est d’environ 13 ans. Ce sont des chiens très protecteurs mais également très indépendants, et très sociables avec les autres animaux.

Spitz finlandais

Spitz finlandais

D’origine finlandaise, il s’agit d’un chien de taille moyenne (45cm au garrot en moyenne), de couleur rouge brun, et pesant de 12 à 14kg pour les mâles et de 7 à 10kg pour les femelles. Cette race vit entre 12 et 14 ans. Le Spitz finlandais est un chien de chasse qui a besoin d’une éducation ferme et qui aboie beaucoup. Il est très fidèle à son maître mais a tendance à se méfier des étrangers. Cette race de Spitz a été désignée "chien national finlandais" en 1979.

Spitz de Norrbotten

Spitz de Norrbotten

D’origine suédoise, le Spitz de Norrbotten était utilisé pour la chasse à l’hermine prisée pour sa fourrure. Après la seconde guerre mondiale, les fourrures n'étant plus autant demandées, cette race est devenue de moins en moins intéressante, elle a fini par être déclarée comme race disparue. En 1965, on retrouve cependant quelques Spitz de Norrbotten utilisés comme chiens de garde ou de compagnie par des locaux suédois, et en 1967, l’élevage de cette race a repris, ce qui l'a sauvée de la disparition. Le Spitz de Norrbotten mesure environ 43cm au garrot et pèse une dizaine de kilos. Il vit en moyenne de 12 à 15 ans. Ayant des origines de chien de chasse, il sera d’un naturel actif tout en étant également un très bon chien de garde. Il pourra cependant très bien convenir dans une famille avec des enfants.

Samoyède

Samoyède

Cette race de Spitz, d’origine Russe, se caractérise de par son épaisse fourrure blanche, ainsi que son "sourire", avec sa large gueule souvent ouverte. Le Samoyède vient de tribus samoyèdes, des éleveurs de rennes d’origine russe et sibérienne, qui s’appellent maintenant les Nenets. Les chiens étaient utilisés comme gardiens de troupeaux, ainsi que comme garde d’enfants, et dormaient avec les humains la nuit pour apporter de la chaleur. Le Samoyède mesure environ 55cm au garrot, pèse entre 16 et 20kg pour les femelles et entre 20 et 30kg pour les mâles, et vit entre 12 et 13 ans. Ce sont des chiens très affectueux et protecteurs, surtout avec les enfants. Ils acceptent aussi parfaitement les autres animaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rpezDB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • L’obé rythmée : quel est ce sport canin ? Où et comment pratiquer ? L’obé rythmée : quel est ce sport canin ? Où et comment pratiquer ? Le sport canin le plus connu est bien entendu l’agility. Mais ce n’est pas le seul qui existe, celui qui nous intéresse aujourd’hui est un sport canin aussi surprenant que beau à observer, il...
  • Top 10 des chiens de garde Top 10 des chiens de garde Les chiens ont été utilisés depuis des temps immémoriaux pour défendre un territoire, une personne, un lieu en particulier, bref, pour garder. Même si nos rapports avec les animaux ont évolué...